Page précédente

EN SAVOIR PLUS SUR LE CENTRE DE SOINS

Le centre sera organisé en conformité à l’arrêté du 11 septembre 1992 relatif aux règles générales de fonctionnement et aux caractéristiques des installations des établissements qui pratiquent des soins sur les animaux de la faune sauvage (JORF 20/09/92).

- Le centre sera situé en forêt, sans aucun voisinage directe. Par mesure de protection et d’isolement de la forêt contiguë ouverte au public, les installations et les équipements du centre seront installés à l’intérieur du périmètre de la propriété, à une distance supérieure ou égale à cent mètres.

- Le centre sera approvisionné en eau claire, propre et courante, pompée d’un forage. Il disposera de l’électricité (énergies renouvelables) ; et du téléphone : Un pylône sera installé sur le point haut du terrain.

Le centre sera divisé en trois parties :

            - La première partie disposera de cages de petite taille (moins de 10 m²) pour les jeunes orphelins et pour les animaux blessés.

            - Une autre partie possèdera des cages de plus grandes tailles (entre 10 et 20 m²) pour les jeunes individus qui pourront être mis par groupes de 3 ou 4 (de même espèce). Dans cet espace se trouveront également une ou plusieurs cages possédant un bassin pour mammifères aquatiques.

            - La troisième partie, installée au coeur de la concession, sera utilisée pour la réhabilitation avec des enclos (supérieurs à 50 m²) où la végétation naturelle sera présente à l’intérieur.

Les espèces seront regroupées par « quartiers » afin de limiter les interactions visuelles, olfactives et auditives entre espèces différentes. Par exemple, les ou la cage accueillant des carnivores seront bien séparées de celles accueillant les primates.
Entre les cages et enclos une végétation sera conservée de façon à isoler visuellement les animaux entre eux. Pour la partie accueillant les jeunes orphelins certaines cages pourront être en contact visuel (pour les individus de même espèce).

Sur le terrain, les cages et les enclos seront disposés suffisamment espacés les uns des autres pour des raisons sanitaires en évitant les contaminations microbiennes d'un individu à un autre.
Ces espaces permettront également de limiter les contacts visuels, sonores ou olfactifs, source potentielle de stress permanent (dans le cas par exemple proximité immédiate de prédateurs et de proies potentielles).
Une ou plusieurs cages sécurisées avec sas de sécurité et grillage renforcé seront construites pour les félins.

En tout état de cause, les animaux seront placés dans des installations compatibles avec leurs impératifs biologiques, et notamment leur aptitude, leurs mœurs, l’état de leur santé et leurs capacités physiques. Ils recevront les soins de propreté et d’hygiène conformes à leur besoin.

Page précédente

Haut de Page