Accueil

L'Association

Le Centre de Soins

Les Animaux
du Centre

Nous aider

Nous contacter

Liens

Our Site in English

Le Kinkajou (Potos flavus, Schreber 1774 )

  Classification
classique

Règne:
Animalia
Embranchement: Chordata
Classe:
Mammalia
Ordre :
Carnivora
Famille:
Procyonidae

En savoir plus sur
les tamanoirs

En savoir plus sur
les capucins

Un végétarien chez
les carnivores!

Bien qu'il ne consomme que des végétaux,
la dentition du kinkajou
lui vaut d'appartenir à l'ordre des carnivores.

Le kinkajou se nourrit
de fruits mais aussi
de pollen qu'il recueille grâce à sa très longue langue.

kinkajouCe Procyonidés, faussement appelé « singe de nuit » en Guyane, est passé longtemps inaperçu de beaucoup d’auteurs qui se sont intéressé à la faune de Guyane française.
Ce n’est pas étonnant car il s’agit d’un animal nocturne qui, pendant longtemps, a été confondu avec un singe.

A la fin du 18ème siècle, une ménagerie de Paris se vantait, à juste titre, de présenter à son public un animal venant d’Amérique et encore inconnu des naturalistes.
Il s’agissait d’un kinkajou qui plongea les experts en zoologie dans des abîmes de perplexité. Les un le prirent pour un Lémurien, les autres pour un Viverridé. Il fut d’ailleurs baptisé « Belette mexicaine ».
Pourtant le Kinkajou est bien différent des Viverridés et, de nos jours, il est officiellement classé parmi les Procyonidés.


Illustration du kinkajou (Potos flavus) dans leDictionnaire Universel
d'Histoire Naturelle d'Alcide d'Orbigny, publié en 1849.

Adulte, le kinkajou peut atteindre 95 cm de long, dont au moins la moitié pour la queue.
Sa hauteur à l’épaule est de 20 cm et il pèse de 2.5 à 3 kg.
Sa robe est d’un roux doré assez pâle, uniforme, avec des poils serrés et soyeux, ce qui lui donne un pelage très fourni, légèrement crêpé.
Arboricole, le kinkajou vit dans les forêts vierges et il peut s’aventurer à l’intérieur des plantations en bordure de forêt. La journée, il dort caché dans le creux d’un arbre et il sort la nuit pour se mettre en quête de nourriture.

Il grimpe aux arbres avec agilité, en se servant de sa longue queue préhensile et de ses courtes pattes dont les cinq doigts sont armés de griffes courtes et acérées. Certains auteurs pensent même qu’il peut rivaliser avec les singes.
Après 112 à 118 jours de gestation, dans le creux d'un arbre, la femelle kinkajou donne naissance à un ou, rarement, deux petits.
Les nouveaux-nés ont les yeux fermés, ils ne les ouvrent qu’au bout de 7 jours parfois 10 ou même 14 selon les auteurs. Ils boivent le lait maternel pendant 16 à 18 semaines. A 7 semaines ils commencent à accepter une nourriture solide. Au bout de 3 à 4 semaines, ils peuvent abandonner pour la première foi leur abri et à 7 semaines ils peuvent commencer à se suspendre par la queue. Ils sont adultes à 18 mois.

Le Kinkajou figure dans l’article 2 de la liste des espèces protégés qui prévoit «  l’interdiction en tout temps, sur le territoire National dans les conditions déterminées par le décret du 25/11/1977, la naturalisation des espèces de mammifères qu’ils soient vivants ou morts, leur colportage, leur mise en vente, leur vente et leur achat ».

Le Kinkajou demeure un animal utile car il joue, avec les singes et les toucans, un rôle considérable et essentiel dans la dissémination des graines.

  Haut de Page

Ecrire
au Webmaster