Vu les actualités récentes (fin du printemps 2008) sur la rage montrant du doigt les chauves-souris et plus particulièrement les vampires, il semble bon de rappeler qu'en Guyane toutes les chauves-souris ne sont pas des vampires !

Vampire des oiseaux (Desmodus youngi)
Les chauves-souris appartiennent à la classe des mammifères, c’est-à-dire qu’elles allaitent leurs petits, elles ont des poils et non des plumes. Elles font partie de l’ordre des Chiroptères qui ne sont représenté en Amérique que par les micro-chiroptères c'est-à-dire qu’il n’y a pas de Roussette comme en Asie ou en afrique.
Ce sont les seuls mammifères au monde capables de voler. Leurs ailes sont formées d’une fine membrane de peau souple et élastique.
Les chauves-souris sont nocturnes et se déplacent dans le noir grâce à un système d’écholocation. Elles émettent des ultrasons dont l’écho est perçu et analysé instantanément. Ce sonar perfectionné leur permet donc d’éviter les obstacles et de repérer leurs proies.

Vampire commun (Desmodus rotundus)
Comment les étudier ?
La technique la plus courante est la capture aux filets japonais, les mêmes que ceux utilisés pour les oiseaux. On peut aussi chercher les animaux dans leurs gîtes.
Il est possible aussi de faire une inventaire des espèces présente dans une zone grâce à un appareil : le « bat detector » qui transforme les ultrasons émis par les chauves-souris en sons audibles, chaque espèces à un signal qui lui est propre.
Pour connaître leur déplacement, la taille de leur domaine vital ..., les chauves-souris peuvent être équipées d’une bague de plastique colorée. Par capture - recapture il est ainsi possible d’estimer la taille de leur domaine vital. Une autre solution est de les équiper d’un émetteur radio et de les suivre ainsi par radio-pistage.
Les chauves-souris de Guyane française
Les forêts tropicales et tout particulièrement celles d’Amérique du Sud constituent les écosystèmes qui abritent le plus grand nombre de chauves-souris.
En Guyane elles sont représentées par un très grand nombre d’espèces et représentent ainsi plus d’un mammifère sur deux. Les scientifiques ont recensé 102 espèces mais ce peuplement est en fait estimé à 110 espèces. A titre de comparaison, en Europe il n’existe que 32 espèces.
La plus diversifiée des familles est celle des Phyllostomidae (famille endémique aux néotropiques).
Leur diversité est reflétée notamment par leurs régimes alimentaires, leurs systèmes sociaux, la sélection des gîtes et leurs stratégies de reproduction.
Chaque espèce est adaptée à un régime alimentaire et à un milieu qui lui est propre. En effet les gîtes sont multiples et variés. D’une façon générale les chiroptères aiment dormir dans les endroits sombres et tranquilles. Dans les zones habitées, elles peuvent choisir les greniers, les maisons abandonnées, les dessous de ponts…. En forêt, certaines espèces gîtent dans les grottes ou abris rocheux, d’autres préfèrent la végétation. Dans la végétation, certaines se mettent dans le feuillage, d’autres dans les troncs d’arbres creux ou sous les écorces ; et quelques espèces vont même jusqu’à se confectionner des tentes par exemple à partir de feuilles de palmier. En fait, elles coupent quelques nervures secondaires de la feuille qui ainsi se rabat sans mourir. Par exemple une petite chauve-souris frugivore Rhinophylla pumilio construit ses tentes sous des feuilles de jeunes palmiers, souvent le « mourou-mourou » (Astrocaryum sciophylum), espèce très épineuse obligeant l’animal à sectionner les épines dans l’espace qu’elle habite.
Chaque espèce a aussi un régime alimentaire spécifique. Ainsi en Guyane il existe 66 espèces insectivores, 21 espèces frugivores, 7 nectarivores, 1 piscivore, 3 carnivores (elles consomment des petits rongeurs, petits oiseaux, d’autres chauves-souris…) et 2 espèces hématophages appelées "vampires".
De part leur régime alimentaire et leur grand nombre d’espèces et d’individus, les chauves-souris ont un rôle très important dans l’écosystème.
Ainsi, les chauves-souris frugivores disséminent les graines de nombreuses plantes (comme par exemple le balata, le bois canon…) contribuant ainsi à la régénération forestière. Plus de la moitié des espèces pionnières est ainsi dispersées par les chiroptères.
Les fruits consommés par les chauves-souris sont détectés en vol par l’odorat, ils sont cryptiques (souvent de couleur verte ils se confondent avec le feuillage) et ont une position dégagée soit au dessus du feuillage sur des pédoncules érigés, soit en dessous en position pendante ce qui permet la cueillette en vol.
Les nectarivores assurent la pollinisation de beaucoup d’arbres (par exemple le wapa, le caryocar…).
Comme pour les fruits, les fleurs à chauves-souris sont dégagées du feuillage et elles produisent leur nectar que la nuit.
Les insectivores quand à elle régulent de façon non négligeable les populations d’insectes.
Les chauves-souris participent ainsi largement à la régénération forestière et au maintient de l’équilibre forestier. Elles ont donc un impact direct sur la dynamique et la structure de la forêt.
Les vampires
Il existe 3 espèces de vampires au monde et elles se trouvent en Amérique du sud.
Appartenant à la famille des Phyllostomidés et à la sous-famille des Desmodontinés, les vampires peuplent le continent américain du Mexique à l’Argentine.
Ils sont représentés par deux espèces en Guyane française (sur les 102 espèces présentent en Guyane !), Desmodus youngi spécialisé sur le sang des oiseaux, assez rare, et par Desmodus rotundus, le « vampire commun », plus répandu que D. youngi qui n’est pas spécialisé comme ce dernier.
D. rotundus s’attaque pour se nourrir à toute sorte de vertébrés, oiseaux, mammifères et même batraciens. Les bovins domestiques, là où ils existent, sont préférentiellement mordus.
Une troisième espèce existe en Amérique du sud Diphylla ecaudata spécialisée comme D. youngi sur les oiseaux, mais qui, à ce jour n’a jamais été observée en Guyane.
L’anatomie des vampires est marquée par leur régime hématophage : des dents coupantes (les incisives et non pas les canines), une salive anticoagulante, une langue permettant la succion avec une extrémité cornée qui ravive la blessure, une lèvre inférieure fendue permettant le sang de s’écouler dans la bouche, un estomac capable d’une grande dilatation (le vampire peut ingérer jusqu’à 40 % de son poids), le pouce de l’aile est très développé qui sert à la marche quadrupède lors de l’approche vers une proie.
Les vampires repères leurs proies à l’odeur et à l’écholocation, mais la forme, et peut être la chaleur émise par l’animal endormi, sont également exploités. Les morsures sont indolores et ne font que 5 à 6 mm de diamètre.
En forêt primaire les vampires sont présents mais en faible effectif. Par contre dans les zones d’élevage ils peuvent être nombreux.
Les vampires sont malheureusement porteurs de la rage dite Desmodine. Il est donc conseillé de dormir sous moustiquaire et de protéger les animaux domestiques dans des enclos grillagés. Il est aussi recommandé aux personnes manipulant fréquemment des chauves-souris de se faire vacciner contre la rage.
Mais il n’y a vraiment aucune panique à avoir, un vampire préfère aller se nourrir sur le bétail ou les chiens que sur l’homme. Donc si vous vous protégez et que vous ne manipulez pas de chauves-souris il n’y a pas de raison d’attraper la rage. Laisser les chauves-souris en paix. Celles qui sont dans les maisons sont des insectivores qui régulent les populations d’insectes ou des frugivores qui replantent des arbres.
Dans le monde, un quart des chiroptères est menacé d’extinction. Pourtant les chauves-souris contribuent pour une grande part à la biodiversité mammalienne notamment sous les tropiques d’Amérique du Sud où elles représentent plus d’un mammifère sur deux. Les chauves-souris sont des animaux fascinants et très utiles pour tout le monde il faut donc les protéger ainsi que le milieu dans lequel elles vivent.